Il y a un peu plus de trois ans maintenant, avec Fée et Barbu, nous avons eu la chance de faire un merveilleux voyage sur l’Ile Papillon: La Guadeloupe…
Ce voyage, à de nombreux niveaux, a changé notre vie. Nous étions déjà fort sensibilisés à notre impact sur la planète mais, là encore plus qu’ailleurs, ça a pris tout son sens.
La découverte de cette faune et de cette flore, sauvage, luxuriante, éblouissante de couleurs, a contribué à enclencher notre changement de cap.
Je pourrais vous parler de ce voyage pendant des heures. Le simple fait de l’évoquer me ramène là-bas: le jardin botanique de Deshaies, la plage nue du Balaou, ce ballet indescriptible des tortues nageant avec nous à Petite Terre, ces iguanes rois de l’île, le planteur de chez Pierre (oups là je m’égare! rire) et ce colibri, splendeur du jardin de Mumu… Nous sommes rentrés transformés et perturbés. Comment cesser jour après jour de détruire ce que la terre nous offre de plus beau, sans rien attendre en retour que du respect?
Lorsque nous sommes revenus à la vie réelle, nous nous sommes demandés ce que nous pourrions faire à notre niveau, autour de nous et j’ai croisé la route de cette légende amérindienne du colibri.
Le point de départ. Une nouvelle ère. Un nouveau besoin d’apporter notre pierre à l’édifice, de contribuer à essayer de protéger ce qu’il restait à protéger, avec nos petits moyens, jour après jour. J’ai donc décidé de renouer avec mes amours et mes utopies d’adolescente: le pouvoir des pierres et la protection de la nature.
Vous connaissez maintenant l’origine de notre logo et ce besoin de rendre hommage à ce voyage qui a eu tant d’impacts sur nos vies, sur notre quotidien.
Au retour de ce voyage, la Planète de Louise se développe sur Instagram autour du zéro-déchets, des pierres, du seconde-main (une autre de mes passions) et aujourd’hui la création de ce site, à nouveau une nouvelle étape, plus près de vous…